Maison de Quartier Joliot Curie - Petit Paris

Ouverte depuis 1997, la Maison de Quartier Joliot Curie fonde son intervention sur les valeurs associatives : Solidarité, Dignité, Respect, Tolérance.

Située au cœur de la Résidence du 19 Mars, elle est ouverte à l’ensemble des habitants du quartier du Petit Paris. Agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales du Nord et soutenue par la Ville, le Conseil Général et l’Etat, elle a pour vocation principale de contribuer au développement social du quartier du Petit Paris.

facade

Gérée par un comité de direction de 20 bénévoles en lien avec l’équipe professionnelle, la Maison de Quartier se veut être un lieu d’écoute, d’information et d’orientation. Elle soutient les habitants par la mise en œuvre de toute une série d’actions et de projets basés sur la parentalité, la prévention, l’insertion et le maintien du lien social sur le quartier.

L’ensemble des habitants du Petit Paris est donc accueilli dans une ambiance conviviale et peut participer en fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins.

Chacun «se met en musique » pour une seule et même chanson dont le titre pourrait-être « mieux vivre ensemble dans son quartier ».

 

Les services accueillis

La maison de quartier accueille et favorise le lien avec les différents partenaires et opérateurs sociaux sur le territoire :

Pour l’ensemble des habitants :

-          La Halte garderie est présente chaque lundi et vendredi à la journée,Pour les plus petits,

-          La Protection Maternelle Infantile : les mardis de 13h30 à 16h30 (sauf le 1er du mois),

-          Le Bilan des quatre ans : sur rendez-vous communiqué par les services de l’UTPAS,

Pour l’ensemble des habitants :

-          La permanence de l’assistant social le jeudi après midi sur rendez vous

-          Les inscriptions aux restaurants du cœur (chaque année en novembre)

Pour les jeunes :

-          La permanence de la mission locale (un lundi sur deux de 14h à 16h sur rendez-vous)

La Maison de Quartier mets aussi à disposition des salles de réunion pour l’ensemble des associations du quartier.

 

 

L’enfance   

halte garderie

-  L’accompagnement à la scolarité (tous les soirs de 16h à 17h ou de 17h à 18h en fonction de l’emploi du temps de l’enfant),Entre 6 et 12 ans, c’est la ville qui gère les activités. La Maison de Quartier mets en place des actions qui sont complémentaires et demandent la participation des parents. C’est la référente famille coordonne ce secteur, soutenue par un animateur du secteur jeunesse.

-          Les animations éducatives familiales permettent un temps de partage, entre papa, maman, frères et sœurs, sur différentes thématiques (3 mercredis par trimestre et une sortie de clôture)

-          L’action parents joueurs permet de passer un temps privilégié avec son enfant soit avec maman, soit avec papa, souvent à l’occasion d’une sortie (un samedi après midi tous les deux mois)

 

 

La jeunesse

Entre 11 et 25 ans, c’est le secteur jeunesse de la Maison de Quartier qui gère les actions et les projets.

Le poste AILE (aide à l’insertion et lutte contre l’exclusion) coordonne l’ensemble. Il est soutenu par deux animateurs qui s’occupent plus particulièrement des jeunes 11-15 ans.

-          L’Accompagnement collégiens : Au collège ou au lycée, une difficulté en mathématique ou en français ou dans une autre matière. Les jeunes peuvent trouver de l’aide pour un soutien et un suivi régulier de la scolarité, chaque mardi et jeudi de 17h à 19h

-          Les activités du mercredi et samedi s’adressent aux jeunes qui s’ennuient, qui tourne en rond et ne savent pas quoi faire de leur temps libre. Sorties diverses, activités manuelles, jeux sont mis en place (Cinéma, Patinoire, Laser Game, sortie en mobylette).

Attention : le samedi c’est une fois tous les quinze jours.

-          Le projet « vroum-vroum » est ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans intéressés par la mécanique et qui souhaitent conduire une mobylette, passer le BSR. A l’occasion de ce projet, un temps fort sera proposé sous forme de séjour très divers (camp solidarité, camp itinérant…)

-          « Allez les filles, bougez vous » est un atelier dédié aux filles : esthétique, fitness, zumba, karting, bowling, les filles font leur programme. Pendant les vacances, une journée spéciale est prévue en plus des activités traditionnelles.

-          Les séjours : c’est le temps fort des actions menées à l’année et l’occasion de valoriser le travail réalisé avec ces jeunes tout au long de l’année

 graf

Pour les 16 – 25 ans le projet s’oriente un peu plus vers l’insertion sociale et professionnelle, même si les loisirs ne sont pas complètement oubliés.

-          L’accompagnement individuel est destiné aux jeunes de plus de 16 ans qui ont besoin de conseil sur l’orientation, la recherche de stages. Au-delà de l’aspect scolaire, les difficultés quotidiennes peuvent être évoquées avec les professionnels

-          Les lundis de l’insertion sont destinés aux jeunes en recherche d’emploi ou de formation. La Mission locale organise une permanence au sein de la Maison de Quartier pour trouver des solutions aux démarches d’insertion des jeunes.

-          Les camps autonomes ou semi autonomes sont destinés à de petits groupe d’amis entre 16 et 25 ans qui souhaitent partir en vacances, réaliser un projet de solidarité mais dont le budget est limité : écrire un projet, solliciter les financeurs réaliser des actions d’autofinancement sont autant de support qui peuvent contribuer à la réussite.

 

Le secteur famille

secretariatIl est coordonné par la référente famille de formation, conseillère en économie sociale et familiale, soutenue par l’animatrice de vie sociale et une équipe de bénévoles réunis au sein de la commission famille, ce secteur développe de multiples actions.

-          Chaque matin de 8h30 à 9h30, un accueil café permet aux habitants de se rencontrer, partager, débattre sur les sujets d’actualité.

-          L’atelier mamans/bébés le mardi de 13h30 à 15h30 un mardi sur deux permet à maman et bébé de s’accorder un temps partage (massage bébé, éveil musical…).

-          Les échanges parentalités ont lieu environ une fois tous les deux mois autour des thématiques, petite enfance, adolescence.

-          L’atelier temps fort, chaque jeudi de 13h30 à 15h30, réunit un groupe de volontaire qui organise un temps fort (une fois par trimestre) à destination de l’ensemble des habitants du quartier, autour d’une thématique évènementielle choisie.

-          Les ateliers cuisine se déroulent chaque mardi matin à partir de 9h30. Les personnes inscrites viennent tester de nouvelles saveurs qu’ils font découvrir à leur enfant à l’occasion du repas du midi.

-          L’atelier artisanal, le lundi de 13h30 à 15h30, est un espace de rencontre et de partage autour de supports créatifs sélectionnés en fonction des savoirs faire de chacun.

-          L’accompagnement individuel est destiné à toute personne ayant besoin d’être écouté, orienté vers notre réseau partenarial dans l’optique de trouver des solutions adaptées aux besoins exprimés.

Toutes ces actions sont menées à la Maison de Quartier Joliot Curie.

Les séniors sont accompagnés par l’animatrice de vie sociale au sein des locaux annexes situés à la Résidence Beauchamp.

-          Les  Lundis et jeudis matin un accueil café est proposé aux personnes souhaitant partager un temps de rencontre convivial et s’informer des activités.

-          Chaque Mardi de 13h30 à16h00, l’atelier Doigts de Fée pour s’initier et se perfectionner à la couture.

-          Un mercredi par trimestre, un atelier d’échanges autour des représentations liées à la jeunesse 

-          Chaque Vendredi de 13h30 à 16h00 l’atelier Loisirs Détente et Création propose un large panel d’activité favorisant le lien social.

joomlajoomla templates 3
2018  Association des Maisons de Quartier de Raismes  globbers joomla template